Musée des sciences et de la technologie du Canada.

Organisation
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Musée des sciences et de la technologie du Canada.
Localisation
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Ottawa, Canada.
Marché
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Sports et divertissements.
Solutions
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L'éducation.
Mission Une meilleure expérience muséale
Le Musée des sciences et de la technologie du Canada, situé à Ottawa, témoigne de 150 ans de croissance et de transformation du pays grâce à la science, à la technologie et à l’innovation. Afin d’offrir une expérience plus attrayante à ses visiteurs et de rendre les contributions du Canada plus tangibles, la société qui supervise le musée s’est lancée dans une rénovation complète. En septembre 2014, Ingenium – qui gère trois des principaux musées du pays – a entamé une rénovation de trois ans visant à remplacer le musée vieillissant par un musée qui permet aux visiteurs d’interagir avec sa collection afin qu’ils puissent vivre une expérience pratique. L’intégrateur de projet AVI-SPL s’est concentré sur la fourniture de solutions technologiques audiovisuelles et collaboratives qui soutiennent l’objectif du musée d’offrir une expérience immersive aux visiteurs et d’améliorer la collaboration entre son personnel et ses partenaires. L’objectif devait être atteint dans un délai précis. « Nous devions être prêts pour la soirée d’ouverture », explique Michael D’Eon, directeur informatique d’Ingenium.
Action : Proposer des solutions dans les délais
La livraison des solutions du musée dans les délais et le budget prévus pour la réouverture officielle a nécessité un effort coordonné.
« Notre principal objectif était de travailler en étroite collaboration avec l’architecte, l’entrepreneur général et le client », explique Mark Campaigne, responsable des comptes d’AVI-SPL. « Ce qui m’a le plus impressionné au sujet du musée, c’est sa volonté de travailler ensemble et de nous demander notre avis sur ce dont il a besoin pour l’instant et ce dont il a besoin pour l’avenir.
Cette ouverture a été réciproque du côté d’AVI-SPL, qui a écouté les suggestions et les besoins d’Ingenium afin d’adapter ses solutions.
« Les lignes de communication ont toujours été ouvertes », déclare M. D’Eon.
Parmi les points forts de l’intégration, citons un auvent LED massif et lumineux et un système de projection extérieur pour les spectacles nocturnes du musée. Ce dernier est alimenté par quatre projecteurs laser Barco fiables et nécessitant peu d’entretien, chacun d’entre eux étant intégré aux bords et couvrant environ 120 pieds du mur extérieur, ce qui rend les images facilement visibles de la route et sert de phare pour les visiteurs.
« Il y a eu de nombreuses nuits où nous avons travaillé tard pour nous assurer que les projecteurs Barco projetaient avec précision sur la façade du musée », explique M. Campaigne. « Nous devions attendre que le soleil se couche pour obtenir le véritable effet des projecteurs.
Pour que l’auvent extérieur à LED à éclairage direct soit parfaitement adapté, AVI-SPL a mesuré les dimensions à l’aide d’un laser afin d’obtenir un ajustement précis. Le serveur multimédia Christie Pandoras Box aligne son contenu sur la forme unique de l’auvent à LED, créant ainsi une toile numérique qui raconte des histoires.
« La Pandoras Box de Christie offre une grande souplesse pour travailler avec le contenu et s’assurer qu’il s’adapte à la forme de la LED », explique M. Campaigne. « C’est un très bon système pour aligner les images.
De la même manière, AVI-SPL a précisément mappé les images des projecteurs Barco sur la façade extérieure du bâtiment, qui présente également des angles difficiles. Ces projecteurs ne se contentent pas de diffuser le contenu, ils se sont également révélés suffisamment robustes pour survivre aux hivers froids d’Ottawa, dont la température est descendue jusqu’à moins 30 degrés Celsius pendant les travaux de rénovation.
Les autres systèmes intégrés comprennent des solutions audiovisuelles et collaboratives telles que des microphones sans fil et un éclairage théâtral dans les salles de classe et les salles de réunion. Dans des espaces tels qu’une grande salle de conférence et un auditorium de 250 places, le personnel et les invités peuvent compter sur des projecteurs laser Epson et des écrans Da-Lite.
Dans tous ces espaces, y compris les salles de classe, où la sécurité peut être mise en cause lorsque des enfants courent partout, des supports Chief sécurisent les écrans vidéo.
« Une fois verrouillés, ils ne bougent plus », explique M. Campaigne.
Au cours du projet, tous ces éléments et solutions ont été réunis de manière à soutenir la mission du musée, qui est de divertir et d’éduquer ses visiteurs.
« AVI-SPL a fait un excellent travail en intégrant de manière transparente la technologie multimédia », déclare D’Eon.
Créer le facteur WOW
« AVI-SPL a fait un excellent travail d’intégration de la technologie multimédia.
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Michael D’Eon
Director of IT for Ingenium
Impact : Engager les employés et les visiteurs
Depuis la réouverture du musée en novembre 2017, 50 ans jour pour jour après son inauguration, les visiteurs vivent une expérience pratique dans ses six galeries et ses 11 expositions. Mme Campaigne attribue la réussite du projet au travail d’équipe avec chacune des parties prenantes, et souligne les réactions enthousiastes des visiteurs pour valider leurs efforts.
On a souvent entendu le mot « wow » », dit Mme Campaigne.
Dans de nombreuses expositions et salles de classe, les solutions intégrées favorisent une expérience interactive pour les visiteurs. Les enfants peuvent travailler avec n’importe quel matériel dont dispose un instructeur afin d’apprendre la science. Ces solutions comprennent des écrans LG 4K, des projecteurs NEC et la vidéoconférence Polycom qui permet aux enfants qui ne peuvent pas se rendre au musée mais qui veulent participer de le faire. Ici et dans d’autres espaces, les microphones sans fil Shure permettent aux présentateurs de se déplacer librement lorsqu’ils s’adressent au public.
L’une des premières occasions d’organiser une présentation importante dans l’auditorium s’est présentée à la fin du mois de novembre 2017. Le musée a alors accueilli l’enregistrement en direct de la vénérable émission de radio scientifique canadienne « Quirks & Quarks ». Dans cet auditorium se trouve une cabine technique où le personnel contrôle la projection extérieure, y compris l’auvent LED extérieur qui accueille les visiteurs avec l’histoire du musée.
« La façade de projection et l’auvent à LED sont les cartes de visite du musée », explique M. D’Eon. « On les voit la nuit depuis la route et elles suscitent l’intérêt des gens.
La salle de réunion de l’entreprise est très utilisée tout au long de la semaine pour les réunions du conseil d’administration, les réunions du personnel et la collaboration avec d’autres institutions. Grâce à la connectivité des tables aux écrans 4K, le personnel peut faire des présentations.
« Ils voulaient disposer de la technologie 4K pour que tous les contenus qu’ils auraient à présenter soient les plus beaux possibles », explique M. Campaigne. « Les contenus futurs seront également très bien mis en valeur.
L’audioconférence mains libres de la salle permet aux participants de se réunir avec des équipes du monde entier, tandis que les panneaux de contrôle Crestron gèrent le multimédia et facilitent l’accès à tous les aspects du réseau média.
« La technologie est destinée aux visiteurs et au personnel, ce qui permet aux premiers de vivre une expérience enrichissante et aux seconds de travailler plus facilement au quotidien », explique M. D’Eon.
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