STANDARD LIFE – ÉTUDE DE CAS SUR LE LABORATOIRE D’INNOVATION

Organisation

Standard Life

Emplacement

Edinburgh, UK

Secteur

Services financiers

Solutions technologiques

Planar, Crestron, Vaddio, Shure, Samsung, QSC, Poly.

MISSION

En 2018, le groupe Phoenix a acquis Standard Life Europe, une marque vieille de près de 200 ans. Pour assurer une transformation organisationnelle réussie, il fallait créer un environnement de travail nouveau et flexible, permettant à divers groupes d’utilisateurs de se rencontrer, de collaborer et de co-créer. Pour aider la nouvelle entité à réinventer l’expérience client et employé, il était nécessaire de concevoir et d’intégrer un nouvel espace collaboratif permettant à Standard Life de développer et déployer des solutions à l’intention de ses clients, conseillers et partenaires, établissant ainsi un nouveau standard en matière d’innovation financière.

SOLUTION

Le Lab d’innovation est un parcours immersif qui s’adapte pour offrir des expériences sur mesure lors de l’exploration de solutions avec les clients. En collaboration avec l’agence mondiale de design expérientiel Downstream, AVI-SPL a déployé une technologie flexible permettant de présenter une vaste gamme de contenus sur divers points de contact, offrant aux visiteurs la possibilité d’explorer les solutions correspondant à leurs besoins. Le système de gestion de contenu (CMS) permet aux gestionnaires du Lab de créer et planifier des sessions adaptées à la marque et à l’audience.

Ce Lab, une première pour la marque, connaît un énorme succès depuis son lancement officiel en 2022. Standard Life a d’ailleurs annoncé publiquement son intention de déployer son laboratoire d’innovation révolutionnaire d’Édimbourg à d’autres emplacements, après l’accueil enthousiaste de la part des clients.

LES ESPACES

Le Salon des invités offre un environnement chaleureux et accueillant où les clients peuvent se détendre avant le début de leur session. Le Welcome Wall, un écran LCD de 86 pouces, affiche des messages de bienvenue personnalisés, des actualités de la marque et du contenu ciblé.

En franchissant les portes d’entrée du Lab, les visiteurs sont accueillis par un écran « miroir noir » activé par gestes, qui s’anime pour raconter des histoires humaines inspirantes à travers des visualisations de données captivantes. Il s’agit d’un écran grand format de 75 pouces monté en mode portrait, installé derrière un miroir bidirectionnel avec caméra, créant une expérience numérique transformatrice. Un film tactile capacitif à l’arrière du verre permet une interaction tactile tout en conservant une intégration audiovisuelle élégante dans le mobilier sur mesure.

Les présentations de la journée débutent au Launch Wall, un écran LCD tactile de 100 pouces. L’agenda de la session est personnalisé selon les besoins du groupe, et les discussions se centrent sur la voix du client et les objectifs de la rencontre.

En traversant le couloir principal, on découvre le Community Wall, un mur interactif composé de trois écrans tactiles de 55 pouces, permettant aux visiteurs d’explorer le contenu lié à l’histoire de l’entreprise, ses partenariats et son implication communautaire.

L’Espace de collaboration permet une flexibilité d’utilisation et des agendas personnalisés pour les clients. Un immense mur interactif 3×3 de 165 pouces, composé d’écrans tactiles de 55 pouces, donne aux présentateurs une liberté de navigation non linéaire dans le contenu. Le contenu principal est délivré à partir d’un poste de travail situé dans la salle technique AV, et commandé via la fonctionnalité tactile intégrée des écrans. L’espace comprend également un Vaddio AV Bridge avec deux caméras PTZ et une interface Crestron pour le contrôle local. Cet espace est également utilisé pour la conclusion des sessions et les résumés de fin de journée.

Le Studio de Formation est un espace de travail moderne et flexible où les visiteurs peuvent voir des solutions en cours de développement en temps réel. À l’avant de la pièce, un écran tactile de 100 pouces est associé à une caméra Vaddio VC et un panneau de contrôle Crestron. Le mur latéral est équipé du Future Whiteboard, une toile numérique de 135 pouces propulsée par projection Panasonic pour une expérience collaborative tactile. Un Samsung Flip et un écran mobile avec un terminal de vidéoconférence Poly viennent compléter les options offertes aux participants à distance.

Le Bar à Démonstration permet la démonstration de solutions prêtes à être commercialisées sur divers appareils mobiles, connectés à trois écrans pour une meilleure visibilité. Chaque écran possède une entrée HDMI en façade reliée à une matrice DM, permettant le routage de n’importe quel appareil vers un ou plusieurs écrans. Un module AirMedia 200 permet le partage de contenu sans fil, et un panneau tactile Crestron local offre le contrôle des sources.

Le Coin immersif héberge une expérience AR/VR, prolongement du Demo Wall. Il comprend un écran 4K de 55 pouces piloté par clavier et souris sans fil, ainsi que deux systèmes VR accessibles aux visiteurs pour explorer les dernières démonstrations Standard Life sur des ordinateurs portables doubles. Le contenu de l’écran est fourni par un poste de travail situé dans la salle technique AV.
La salle technique AV comprend plusieurs présentoirs 4 montants de 44 unités (RU), hébergeant le matériel principal soutenant tous les systèmes audiovisuels.

IMPACT

Le Lab Innovation est aujourd’hui un levier clé pour identifier les enjeux prioritaires des clients et pour coconstruire, en collaboration avec eux, des solutions concrètes adaptées à leurs environnements de travail.

Mais son influence va bien au-delà. Ce laboratoire a également permis à l’entreprise de soutenir l’écosystème des jeunes pousses FinTech et des entrepreneurs, notamment en mettant l’accent sur les enjeux de durabilité ainsi que sur la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI). Le Lab est désormais le siège de l’Innovation Forum du Phoenix Group, en partenariat stratégique avec FinTech Scotland et le réseau TCS COIN. Ce forum invite des entreprises et des innovateurs, via les réseaux FinTech, à venir présenter leurs solutions technologiques visant à répondre à des problématiques sociétales plus larges telles que la vulnérabilité des membres, l’inclusion financière ou encore la littératie numérique.

FINALISTE – AV AWARDS 2023 : PROJET CORPORATIF DE L’ANNÉE

Nous sommes fiers que ce projet ait été retenu comme finaliste dans la catégorie Projet corporatif de l’année à l’occasion de la 25e édition des AV Awards en novembre 2023!
Nous saluons également la nomination de notre partenaire Downstream dans la catégorie Cabinet de conseil audiovisuel de l’année — une belle reconnaissance de l’excellence du travail accompli ensemble.