Shure Experience Center
MISSION : MONTRER AUX CLIENTS CE QUI EST POSSIBLE
Depuis sa fondation en 1925, Shure est l’un des noms les plus reconnus dans l’univers de l’audio professionnel. La marque est synonyme de qualité grâce à sa longévité et à sa réputation d’excellence dans la fabrication de microphones de performance et d’une gamme variée de solutions audio haut de gamme. Cette qualité s’applique également aux produits destinés aux environnements professionnels.
Dans le but de présenter ses produits les plus récents conçus pour les salles de réunion modernes, Shure a créé un centre de démonstration ultramoderne reflétant les environnements de travail actuels.
« Nous voulions créer un lieu où chacun serait envieux de la technologie présente dans nos salles de conseil et de conférence », explique Rick Renner, directeur de l’audio professionnel chez Shure.
Le Shure Experience Center, situé au cœur de Chicago, est l’aboutissement de cet objectif : un lieu où les visiteurs peuvent découvrir les produits Shure et d’autres outils de collaboration dans des salles fonctionnelles pensées pour les entreprises.
Pour permettre à Shure de présenter ses solutions, AVI-SPL a été chargé de les intégrer dans les délais et le budget impartis, tout en répondant aux attentes de toutes les parties prenantes du projet.
En dotant les espaces du bâtiment de solutions collaboratives, la BDC souhaitait aussi encourager l’esprit entrepreneurial chez ses employés, offrir à ses clients un lieu d’échange privilégié avec leurs représentants, et connecter de façon fluide le siège social avec les collaborateurs internes et externes.
« Nous voulions une technologie qui en mette plein la vue, tout en étant facile à utiliser pour tous », explique Yanick Martin, chef de projet principal à la BDC.
Au cours du processus d’approvisionnement, AVI-SPL a proposé une série de concepts créatifs et de solutions sur mesure, démontrant à la BDC diverses façons concrètes d’atteindre ses objectifs.
OBJECTIF : CRÉER UN CENTRE POLYVALENT AVEC DES SOLUTIONS STANDARDISÉES
Le Shure Experience Center est divisé en deux zones : une réservée aux employés internes (notamment les équipes de vente et marketing), l’autre dédiée à l’expérience des visiteurs. Ces visiteurs incluent des architectes, consultants, intégrateurs AV et utilisateurs finaux désireux d’évaluer les produits Shure dans un environnement réel.
Les visiteurs découvrent les solutions dans quatre espaces types – une salle de réunion rapide (huddle room), une salle de conférence, une salle de conseil (boardroom) et une salle de formation – tous conçus selon les normes mondiales de Shure.
Employés et invités peuvent y tester la qualité audio des produits Shure et l’intégration de solutions collaboratives de partenaires de confiance comme Cisco, Biamp et Christie. Toutes les salles sont hautement automatisées et pilotées par des systèmes de contrôle facilitant leur utilisation dans divers contextes.
Au cœur de ces espaces, on retrouve les produits audio Shure, notamment les microphones Microflex (sans fil, de plafond ou de table) et le processeur IntelliMix P300. Ce dernier intègre toutes les fonctions de traitement audio numérique – incluant la suppression d’écho et le mixage de signaux – dans un boîtier compact pouvant être dissimulé derrière un écran ou sous une table.
Les solutions Cisco servent de base à la plateforme de communications unifiées de Shure. Dans tout le centre, les utilisateurs peuvent organiser des vidéoconférences et partager du contenu avec des participants sur place ou à distance. Pour les sessions BYOD (Bring Your Own Device), ils utilisent le système de présentation Christie Brio, qui permet un partage sans fil de contenu à partir d’ordinateurs portables, de tablettes ou d’iPhones.
Dans la salle de formation, dédiée à l’apprentissage des nouveaux produits, la distribution audio et vidéo en réseau est assurée par Biamp Tesira. La vidéoconférence Cisco y est couplée à un système de suivi de caméra qui réagit à l’audio capté par les micros Shure pour se concentrer automatiquement sur l’intervenant.
On retrouve également ces technologies dans le Hub – un espace ouvert et polyvalent utilisé pour des réunions informelles, des présentations spontanées et des événements. Les intervenants peuvent y connecter leurs portables aux écrans pour des démonstrations ou des sessions de collaboration libre.
Pour livrer ces espaces innovants à temps pour l’ouverture du centre début 2018, l’équipe d’AVI-SPL a multiplié les efforts, travaillant tard le soir et les week-ends.
« Ils nous donnaient des mises à jour quotidiennes et hebdomadaires, et anticipaient souvent les problèmes potentiels, » indique Dave Feldman, responsable AV et TI chez Shure.
« Ils faisaient tout le nécessaire pour que le travail soit accompli le jour même. »
IMPACT : UN CENTRE QUI FAIT L’UNANIMITÉ
Depuis son ouverture, le Shure Experience Center a accueilli de nombreux visiteurs venus découvrir, écouter et tester les produits dans des espaces qui reflètent leurs propres environnements professionnels.
Shure organise des démonstrations pour des utilisateurs finaux du secteur entreprise, mais aussi pour ceux qui recommandent ou intègrent des solutions audio.
« Nous avons reçu d’excellents commentaires de la part des visiteurs, » affirme Renner.
Ces espaces permettent aux visiteurs de comparer les différents microphones Shure et de mieux comprendre ceux qui conviendraient à leur configuration. Les gammes Microflex Wireless, les matrices de plafond MXA910 et de table MXA310 démontrent leur capacité à capter chaque intervenant autour de la table avec une couverture audio à 360 degrés.
« Les visiteurs arrivent avec une idée en tête, et nous leur montrons concrètement comment la solution fonctionnerait dans leur environnement, » explique Kevin Smith, directeur des systèmes intégrés chez Shure.
L’uniformité des technologies avec les autres sites de Shure a permis aux employés de s’approprier facilement leur nouveau lieu de travail.
« Ils ont été confortables et productifs dès le premier jour, » dit Feldman.
Lors de la cérémonie d’ouverture, tenue dans le Hub, l’affichage dynamique, le système de présentation et le renforcement vocal se sont parfaitement synchronisés. Durant les trois premières semaines suivant l’ouverture, un technicien AVI-SPL était présent sur place pour former les utilisateurs, accompagner les réunions de lancement et résoudre d’éventuels problèmes.
Grâce à une collaboration étroite entre AVI-SPL, la société de gestion immobilière, les entrepreneurs, les consultants AV et les équipes de Shure, ce centre d’expérience est une réussite. Alors que Shure poursuit sa croissance sur le marché commercial, l’entreprise peut continuer de s’appuyer sur AVI-SPL pour intégrer ses solutions auprès des organisations du monde entier.
« Ce qui m’a le plus impressionné dans notre collaboration avec AVI-SPL, c’est leur ouverture d’esprit et leur compréhension de ce qui mettait nos employés à l’aise, » conclut Feldman.
« Travailler avec AVI-SPL a été un véritable partenariat. »