ROSE STATE COLLEGE

La ville d’Independence adopte une plateforme infonuagique pour ses appels et son centre de contact, améliorant ainsi ses services à la communauté.
Rose State College transforme ses espaces d’apprentissage en aérospatiale et cybersécurité grâce à une solution AV-over-IP flexible et une conception en réalité virtuelle.

À PROPOS DE ROSE STATE COLLEGE

Rose State College est un établissement d’enseignement supérieur de deux ans situé à Midwest City, en périphérie d’Oklahoma City, Oklahoma. L’établissement abrite le Tanenbaum Aerospace and Cybersecurity Center (TACC), qui dessert les étudiants, le personnel et des organisations externes comme la base militaire locale et des organismes sans but lucratif.
Glenna et Richard Tanenbaum ont récemment fait un don pour appuyer la rénovation du centre d’aérospatiale et de cybersécurité.

Organisation

ROSE STATE COLLEGE

Emplacement

Midwest City, OK (près d’Oklahoma City)

Secteur

ÉDUCATION TECHNOLOGIE

Solutions

Epson, Q-SYS, Sharp, Shure

APERÇU DU PROJET ET OBJECTIFS

Rose State College souhaitait moderniser l’esthétique et les systèmes audiovisuels du TACC. Six espaces d’apprentissage, incluant une salle divisible en quatre, un amphithéâtre et une salle de classe additionnelle, utilisaient encore des systèmes AV datant de la conception du bâtiment en 2007. Une mise à niveau globale s’imposait. Plutôt que de remplacer les équipements salle par salle, le collège visait une solution centralisée, standardisée et flexible, offrant :

  • Une projection vidéo de haute qualité
  • Une activation simplifiée via écran tactile
  • Une commutation audio et vidéo facile entre les salles
  • La compatibilité avec Zoom et Microsoft Teams
  • Des pupitres de présentation pour un accès direct aux équipements AV
  • Une expérience utilisateur uniforme, simple et intuitive

Jeff Kopp, ancien coordonnateur matériel de Rose State College et responsable de la modernisation, explique :
« Il fallait que n’importe qui puisse entrer, appuyer sur un bouton de l’écran tactile et que tout fonctionne. »

OLUTION – SYSTÈME AV-OVER-IP SUR MESURE AVEC CONCEPTION VR PAR AVI-SPL

« Le nouveau système AV devait être extrêmement polyvalent, surtout avec une salle divisible en quatre », explique Justin Vaughn, gestionnaire de comptes en intégration de systèmes chez AVI-SPL.

« En plus de la projection, Rose State College voulait des caméras pour le présentateur et le public dans chaque salle, avec la possibilité de transmettre le son et l’image simultanément entre plusieurs espaces. L’AV-over-IP s’est donc imposé comme la solution idéale grâce à ses connexions infinies. »

Vaughn a conçu une solution AV-over-IP standardisée, intégrant un système de contrôle et audio Q-SYS et des panneaux de démarrage tactiles dans chaque salle. Chaque espace a été équipé d’un projecteur Epson PowerLite L770U, d’un moniteur Sharp WUXGA, de microphones sans fil Shure ULXD, de microphones de plafond Shure MXA920, de caméras PTZ, de haut-parleurs de plafond, de pupitres de présentation et de plaques murales avec encodeurs/décodeurs.

Dans l’amphithéâtre à gradins, deux projecteurs Epson PowerLite et une caméra PTZ Q-SYS ont été installés. Jumelée au panneau tactile Q-SYS, la caméra permet aux utilisateurs de diviser la salle de 75 places en trois zones distinctes pour un meilleur suivi des conversations.

CONCEPTION EN RÉALITÉ VIRTUELLE : VALIDER LA VISION ET FACILITER LA PRISE DE DÉCISIONS

Chaque salle disposait d’un aménagement unique et d’une technologie vieillissante. Jeff Kopp et son équipe devaient s’assurer que les solutions AV proposées s’adapteraient à chaque espace. Justin Vaughn leur a alors proposé le service de conception en réalité virtuelle d’AVI-SPL.

Ce service permet aux parties prenantes de tester les aménagements, de repositionner les équipements et le mobilier en temps réel, et de prendre des décisions éclairées avant tout investissement.

Vaughn a transmis les mesures à l’équipe VR d’AVI-SPL, qui a modélisé chaque salle en 3D.

« C’était la première fois que je voyais ça, » raconte Kopp.
« Nous avons pu visualiser chaque pièce, les angles des caméras, les projections des projecteurs – sans avoir à installer quoi que ce soit physiquement. »

L’équipe a également apprécié la possibilité d’ajuster les configurations en direct.

« Nous avons modifié l’emplacement de certains équipements, testé différents angles de caméras… Au lieu de déplacer du matériel dans la salle pour voir s’il convient, nous avons pu tout simuler virtuellement. Et le système final a parfaitement correspondu à la simulation. »

AVI-SPL DÉPASSE LES ATTENTES POUR ASSURER UNE INTÉGRATION DE QUALITÉ

Dès que l’horaire de Rose State College le permettait, les spécialistes AV d’AVI-SPL, dirigés par Ryan Walters, chef de projet en intégration, ont commencé l’installation.

« AVI-SPL nous a offert un service exceptionnel, » souligne Kopp.

« Quand une pièce posait problème, les installateurs la remplaçaient immédiatement. Dans certains cas, ils ont dû trouver des pièces complètement différentes pour que tout fonctionne parfaitement. Ils se sont vraiment investis pour que le résultat corresponde à notre vision. »

L’équipe de Ryan a également su s’adapter aux ajustements en cours de projet.

« Beaucoup de changements concernaient des configurations IP ou des modifications techniques. Certains ont été faits en phase d’installation, d’autres après la mise en service. AVI-SPL a su faire de petites adaptations qui ont eu un grand impact sur l’expérience en salle. »

Justin Vaughn a également salué la rigueur et la communication de l’équipe d’installation.

« L’équipe était extrêmement proactive. Après chaque visite, notre chef de projet envoyait un courriel résumant les tâches accomplies. »

RÉSULTATS :

La solution AV-over-IP multi-salles a déjà transformé l’expérience des utilisateurs. John Shackelford, coordonnateur d’événements au collège, affirme que les groupes ayant utilisé les anciens systèmes ont remarqué une nette amélioration.

« Ils adorent la nouvelle technologie, » dit-il.
« Nos utilisateurs internes se rappellent l’époque des connexions VGA et les difficultés que cela causait. Ils appréciaient la salle pour son aménagement, mais maintenant, ils sont impressionnés par la souplesse du système, la facilité de brancher un portable ou d’utiliser l’ordinateur intégré, et l’accès aux caméras pour des événements hybrides. »

Rose State College prévoit une grande inauguration du Tanenbaum Aerospace and Cybersecurity Center pour démontrer les capacités du nouveau système.

« Nous allons projeter une vidéo promotionnelle sur tous les écrans du premier étage, incluant l’amphithéâtre. Nous utiliserons cet espace comme salle de débordement, et la vidéo sera diffusée aussi dans une autre salle de classe et dans l’espace divisible. Il suffira d’appuyer sur un bouton, et la vidéo se projettera partout, » conclut Shackelford.

Si vous pensez que l’AV-over-IP pourrait convenir à vos espaces d’apprentissage ou de collaboration, les experts AVI-SPL sont là pour vous aider. Nos spécialistes en services AV et UC peuvent concevoir, intégrer et gérer la technologie adaptée à vos besoins.
Grâce à nos services de conception en réalité virtuelle, nous vous accompagnons pour que chaque salle corresponde parfaitement à vos attentes.

N’attendez plus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour discuter de votre prochain projet AV-over-IP.