ÉTUDE DE CAS RMIT UNIVERSITY SYMPHONY
UNE PANNE RÉSEAU QUI AURAIT PU IMPACTER PLUS DE 5 000 ÉTUDIANTS ÉVITÉS GRÂCE À SYMPHONY D’AVI-SPL
Symphony, application exclusive d’AVI-SPL dédiée à la gestion de l’expérience utilisateur, simplifie l’interaction avec les technologies AV et UC, améliore leur fiabilité et génère des résultats concrets.
Suite à l’intégration, durant un week-end, de plusieurs centaines de salles et milliers d’appareils, les techniciens de RMIT ont été alertés lundi matin d’une panne affectant tous les dispositifs AV et UC d’un bâtiment. Grâce à Symphony, ils ont rapidement identifié et corrigé la défaillance avant le début des cours, évitant toute interruption pour étudiants et personnel.
DU RÉACTIF AU PROACTIF : UNE APPROCHE INNOVANTE
Classée parmi les 250 meilleures universités mondiales, RMIT équipe ses espaces des technologies les plus avancées.
Avec des milliers d’appareils multi-fournisseurs à gérer, il était inefficace d’attendre des signalements d’utilisateurs ou de contrôler manuellement chaque équipement. Avant Symphony, seuls 10 % des dispositifs étaient surveillés via plusieurs applications disparates.
« Cette situation entraînait des interruptions et une perte de temps pédagogique », explique Shane Somerville, responsable des services gérés chez Connected Vision Group.
UNE VISION UNIFIÉE DE L’INFRASTRUCTURE TECHNOLOGIQUE
Grâce à la plateforme infonuagique et mobile Symphony, le personnel de RMIT surveille en temps réel l’état des salles équipées. Cette interface unique donne une visibilité complète sur plus de 4 600 appareils répartis dans 1 000 salles et 100 bâtiments, répartis dans plusieurs pays.
Les techniciens sont alertés automatiquement, ce qui leur permet d’intervenir avant que les utilisateurs ne soient impactés.
INTERVENTIONS PROACTIVES POUR UNE RÉSOLUTION RAPIDE ET EFFICACE
UN EXEMPLE CONCRET D’ANTICIPATION
Symphony a détecté un appareil qui s’allumait et s’éteignait durant la nuit. L’équipe a identifié une alimentation défectueuse et, après analyse, a remplacé plusieurs unités avant que la panne ne se généralise.
AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ DES VISIOCONFÉRENCES
En surveillant les équipements AV et visioconférence, Symphony a permis d’identifier et de résoudre des problèmes récurrents entre les campus de Melbourne et du Vietnam, en analysant la dégradation progressive de la qualité réseau durant les appels.
Les équipes réparties dans plusieurs pays ont ainsi pu optimiser les réglages et améliorer la collaboration.
UNE INTELLIGENCE OPÉRATIONNELLE AU SERVICE DE LA PERFORMANCE
Les données issues de Symphony aident à prendre des décisions éclairées concernant la maintenance, les mises à jour technologiques et l’optimisation des processus.
« Depuis l’implémentation de Symphony, notre équipe audiovisuelle est plus efficace, améliorant l’expérience des étudiants et du personnel », témoigne Tim Sullivan, Directeur des opérations pour l’apprentissage, l’enseignement et la recherche à RMIT.
UN PARTENARIAT SOLIDE
Connected Vision Group, réseau de prestataires AV, collabore avec AVI-SPL sur des projets en Australie et Nouvelle-Zélande.
InSight Systems, membre de Connected Vision, assure le support AV de RMIT. Leur collaboration avec AVI-SPL a permis à RMIT de maîtriser pleinement ses systèmes AV et vidéo, améliorant ainsi ses capacités pédagogiques et sa performance académique.