ÉTUDE DE CAS — NORTHERN ALBERTA INSTITUTE OF TECHNOLOGY (NAIT)
MISSION : OFFRIR UNE EXPÉRIENCE ÉDUCATIVE POUR DES DIPLÔMÉS PRÊTS À L’EMPLOI
Le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) est un établissement polytechnique qui propose une formation pratique et technologique afin de former des personnes prêtes pour le marché du travail. Au fil des ans, cette institution basée à Edmonton est devenue un chef de file dans l’enseignement et les services publics grâce à son utilisation de technologies avancées pour répondre aux attentes des étudiants et des partenaires industriels.
« NAIT met beaucoup d’efforts pour offrir aux étudiants des technologies de pointe afin de leur offrir une expérience d’apprentissage de qualité », déclare Craig Hicks, responsable de la technologie éducative chez NAIT.
Ce projet a porté sur deux nouveaux bâtiments : le Productivity Innovation Centre (PIC), qui est la vitrine industrielle du NAIT, et le Centre for Advanced Technology (CAT), qui abrite les écoles de commerce, de sciences appliquées de la santé et de technologie.
NAIT a collaboré avec AVI-SPL pour ce projet, poursuivant une relation qui dure depuis maintenant sept ans. Au fil du temps, Rick Winklmeier est devenu le gestionnaire de compte et l’ingénieur-concepteur du NAIT, et il a vu l’institution évoluer dans sa vision de la technologie.
« Il y a plusieurs années, ils ont anticipé l’évolution du secteur éducatif et ont commencé à transformer leurs espaces d’apprentissage avec davantage de technologies de projection, de murs vidéo numériques et de systèmes audio », explique Winklmeier. « Nous avons ainsi mené plusieurs projets dont nous sommes très fiers. »
DÉFI : CRÉER DES EXPÉRIENCES D’APPRENTISSAGE ADAPTÉES AUX CARRIÈRES
Le Centre for Applied Technology (CAT) est le deuxième plus récent bâtiment du campus principal et le plus grand en nombre de salles de classe et de réunion. L’équipe d’AVI-SPL devait s’assurer que les espaces correspondent à la vision du NAIT : offrir aux étudiants une expérience immersive pour les préparer à leur carrière.
« Le CAT rassemble des étudiants en affaires et en santé dans des laboratoires uniques offrant une formation pratique impossible ailleurs », affirme Graham Werstiuk, professeur en thérapie respiratoire.
Dans plus de 160 salles, AVI-SPL a mis en place les technologies permettant aux enseignants de livrer leurs contenus de manière engageante. Grâce aux systèmes de contrôle AMX, enseignants et étudiants peuvent gérer le contenu diffusé sur les écrans Sharp. Ils peuvent aussi se connecter aux projecteurs BrightLink d’Epson, utilisés pour partager et annoter des documents et des images. NAIT a standardisé l’usage des projecteurs Epson, avec plus de 1 200 unités sur le campus.
« Nous apprécions les projecteurs Epson pour leur luminosité, leur facilité d’entretien et leur coût abordable », indique Jason Tyler, technicien audiovisuel chez NAIT.
Le bâtiment CAT comprend également le Centre for Advanced Medical Simulation (CAMS), qui intègre des théâtres d’apprentissage immersifs. Les enseignants peuvent observer les étudiants à travers une vitre sans tain tout en enregistrant l’audio et la vidéo de leurs formations.
« Nous formons de nombreux premiers intervenants, et nous devons les préparer à exceller », souligne Werstiuk. « Ce centre est un outil unique pour y parvenir. »
Parmi les zones les plus innovantes, on trouve un théâtre à 360 degrés – un holodeck – qui plonge les étudiants dans des environnements simulés réalistes avec vent, son, et autres éléments immersifs. Les projecteurs Epson et le logiciel Pandoras Box de Christie assurent la cartographie 3D des projections. AVI-SPL a aussi fourni un système audio, d’éclairage et de structure scénique sur mesure.
« Disney World utilise aussi Pandoras Box pour ses effets 3D – rien d’autre ne convenait à notre vision », note Tyler.
Dans les espaces communs, les écrans Sharp servent de signalisation numérique, diffusant les informations et événements à venir.
Le NAIT surveille et gère les domaines susmentionnés, ainsi qu’une multitude d’autres appareils connectés au réseau sur le campus, à l’aide de la suite RMS (Resource Management Suite) d’AMX. Les deux programmeurs AMX du NAIT peuvent personnaliser le système afin qu’il réponde exactement à leurs besoins, par exemple en assurant la surveillance et l’entretien à distance en cas de panne, ainsi que la mise à niveau à distance du micrologiciel de tous les appareils simultanément, ce qui permet à l’équipe d’assistance du NAIT de gagner un temps considérable.
Le bâtiment CAT a donné le coup d’envoi d’une transformation numérique dans d’autres domaines, notamment le Centre d’innovation en productivité (PIC). Alors que le CAT se concentre sur la formation des étudiants, le PIC est le premier et le seul établissement du NAIT à servir directement les clients industriels. Il accueille également des événements, des conférences et des exercices de consolidation d’équipe pour les entreprises et les organismes gouvernementaux.
L’atrium du bâtiment est un espace de réunion lumineux et ouvert qui abrite le mur 4×4 Barco UniSee, qui répond aux exigences de la NAIT en matière d’image vidéo murale sans couture. Les enceintes line array Community Entasys fournissent un son de haute qualité dans l’atrium, et l’ensemble du système est à nouveau contrôlé par un système de contrôle AMX.
Le bâtiment PIC offre une expérience haut de gamme lors d’événements pouvant accueillir de 20 à 400 personnes. Il propose également des formations professionnelles de pointe et des opportunités de recherche appliquée. Pour toutes ces raisons, le PIC a besoin d’une technologie performante afin que les présentateurs et les enseignants soient facilement visibles et audibles par les participants et les apprenants.
« Une grande partie de l’équipement est destinée à des secteurs spécifiques », explique Tyler. « Nous devons répondre à leurs besoins et leur permettre de se former de manière adéquate. »
La technologie de simulation forme les étudiants à intervenir en cas de catastrophe
Le PIC abrite le Centre pour la gestion appliquée des catastrophes et des urgences (CADEM). Les professionnels du secteur utilisent le laboratoire du CADEM et sa technologie de simulation pour apprendre les meilleures pratiques et former les municipalités et d’autres groupes cibles à la gestion des urgences en cas de catastrophes telles que les inondations et les feux de forêt. Il s’agit également d’une salle de contrôle active pour les situations d’urgence.
L’expérience CADEM s’appuie sur les systèmes de contrôle AMX, notamment un écran tactile grand format de 22 pouces installé dans la salle de contrôle. Grâce à ce système, les formateurs peuvent envoyer des informations pertinentes vers plusieurs écrans, caméras et appareils audio dans la salle. Des moniteurs interactifs 4K Sharp, installés sous forme de tables tactiles ou d’écrans muraux, sont disponibles à différents postes dans tout l’espace. Un mur vidéo NEC 5×2 est au cœur de l’espace de travail du CADEM, offrant un écran principal capable de reproduire les images affichées sur les tables tactiles.
Une salle de contrôle séparée permet de surveiller et de contrôler l’espace, et deux salles de réunion/débriefing sont reliées via le système audiovisuel afin de permettre aux opérateurs et aux participants de discuter pendant et après la session de simulation.
Enfin, un système de distribution Crestron NVX assure l’interconnectivité de tous les signaux audiovisuels entre les différentes zones et stations du CADEM, avec plus de 50 terminaux NVX connectés pour une flexibilité et un routage optimaux des signaux.
Les défis font toujours partie intégrante de chaque projet, et dans le cas d’un projet de cette envergure, le principal défi était le temps. Parfois, les retards dans la construction ou les conditions météorologiques défavorables ajoutaient à la pression, mais l’équipe d’AVI-SPL a réussi à respecter les délais.
« Chaque fois que nous avons travaillé avec AVI-SPL, ils ont su relever ces défis, que ce soit en mobilisant davantage de personnel ou en faisant des heures supplémentaires », explique Tyler. « AVI-SPL est l’entreprise la plus performante avec laquelle nous ayons travaillé ici, à la NAIT. »
Après l’intégration, AVI-SPL continue d’assurer le support technique de l’ensemble du bâtiment CAT et d’être le premier à intervenir en cas de problèmes techniques.
« AVI-SPL offre un service fantastique », déclare Tyler. « Si un équipement tombe en panne dans une salle, il suffit de décrocher le téléphone et ils expédient un produit le jour même. Je ne pourrais pas rêver d’un meilleur service d’assistance. »
IMPACT : UNE ÉNERGIE INÉDITE SUR LE CAMPUS
Les salles équipées permettent aux enseignants une interaction accrue avec les étudiants, qui peuvent se connecter avec leurs appareils et interagir en temps réel avec le contenu.
« Les retours sont très positifs. Nos enseignants réalisent des choses qu’ils pensaient impossibles, surtout en matière d’engagement », ajoute-t-il.
Cet engagement positif s’étend aux salles de classe, où la combinaison de solutions offre aux enseignants un niveau supplémentaire d’interaction avec leurs élèves. Les élèves se connectent à leurs appareils et interagissent avec ce que font les enseignants depuis l’estrade ou le pupitre.
« Avec le CADEM, nous sommes devenus le plus grand et le meilleur laboratoire de gestion d’urgence au Canada », conclut Tyler. « De nombreux professionnels du secteur sont impressionnés par notre technologie. »
Au Centre d’innovation en productivité, le NAIT remplit son mandat qui consiste à répondre aux besoins de l’industrie.
« Grâce au CADEM, nous sommes devenus le plus grand et le meilleur laboratoire de gestion des urgences au Canada », se réjouit Tyler. « De nombreux professionnels du secteur sont venus nous rendre visite et se sont déclarés impressionnés par notre technologie. »
Les clients peuvent utiliser le PIC et ses services pour des sessions de recherche appliquée et de formation, ainsi que pour des événements tels que des fêtes et des réunions de cadres supérieurs.
Grâce à cette nouvelle technologie, les étudiants bénéficient d’une préparation pratique qui s’avère très utile dans des situations réelles.
« Les étudiants reviennent nous voir après leur stage clinique et nous disent : « Vous vous souvenez de la simulation que nous avons faite ? Eh bien, la semaine suivante, j’ai vécu exactement la même chose », raconte M. Werstiuk. C’est passionnant de pouvoir faire vivre aux étudiants des expériences qu’ils ne pourraient vivre nulle part ailleurs. »