AMÉLIORER L’EXPÉRIENCE EMPLOYÉE AU SKYCENTER ONE DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE TAMPA

À PROPOS DE L’AÉROPORT INTERNATIONAL DE TAMPA

L’aéroport international de Tampa (TIA) est en plein essor. L’Aéroport international de Tampa (TIA) s’impose comme un leader mondial de l’industrie aéronautique, ayant été nommé « meilleur grand aéroport nord-américain » par JD Power en 2022 et 2023. Situé à moins de 10 milles du centre-ville de Tampa, l’aéroport est une propriété publique gérée par la Hillsborough County Airport Authority.
Alors que ses anciens bureaux administratifs au sein des terminaux devenaient trop étroits, l’autorité aéroportuaire a profité de l’occasion pour créer un nouvel environnement de travail moderne et collaboratif au sein du bâtiment SkyCenter One.

OBJECTIFS ET DÉFIS EN MATIÈRE D’EXPÉRIENCE EMPLOYÉE

L’objectif : tirer parti du déménagement pour instaurer un environnement de travail hybride productif, avec des zones de collaboration et des postes de travail en libre-service (hot desking). Le mandat technologique était clair : fournir des outils simples, cohérents, et faciles à utiliser, favorisant une expérience positive pour tous les utilisateurs.

Malgré des retards liés à la disponibilité post-pandémie de certains équipements, le projet a été réorganisé pour avancer sur d’autres fronts. AVI-SPL a ainsi pu respecter les préférences technologiques du client et mener à bien l’installation dans les délais révisés.

La sécurité représentait également un enjeu, certaines zones n’étant accessibles qu’avec une carte d’employé ou sous escorte. AVI-SPL a collaboré avec le personnel de l’aéroport pour accéder à ces espaces sans compromettre la sécurité.

Organisation

Tampa International Airport

Emplacement

Tampa, FL

Secteur

Transport

Solutions technologiques

Microsoft, Crestron, Logitech, LG, NanoLumens, Samsung, 22Miles, Sennheiser, Barco, Biamp, BrightSign, Chief, C2G, Huddly, Middle Atlantic, Peerless-AV, Q-SYS, Shure

COLLABORATION, VIDÉOCONFÉRENCE ET MURS VIDÉO

AVI-SPL a équipé les trois étages du bâtiment SkyCenter One de technologies uniformes favorisant une expérience employée fluide. Salles de réunion, espaces collaboratifs, postes en libre-service : tout a été pensé pour soutenir le travail hybride.

Parmi les technologies intégrées : Microsoft Teams, panneaux de contrôle Crestron Mercury et Flex, partage de contenu Barco ClickShare, caméras Logitech et Huddly, murs vidéo NanoLumens, écrans Samsung et LG, microphones Shure et haut-parleurs Crestron. Des panneaux de réservation ont aussi été installés à l’extérieur des salles pour faciliter la gestion des espaces en temps réel.

 

Dans la salle du conseil, AVI-SPL a conçu un espace flexible avec mobilier mobile, favorisant l’inclusion et la participation. Le point fort : un mur LED NanoLumens de 11,81 pi x 6,64 pi, accompagné de plusieurs écrans Samsung de 98 po et d’un écran de 65 po fixé au plafond, pour une visibilité optimale du contenu, quel que soit l’endroit dans la pièce.

Des « porches », zones de détente conviviales, ponctuent également les étages. Chacun est équipé d’un écran de signalisation dynamique contrôlé par BrightSign, diffusant des contenus utiles et engageants tels que les anniversaires, conseils bien-être ou menus de la semaine.

SERVICES GÉRÉS 24/7

Trois techniciens AVI-SPL assurent un soutien sur place 24 h/24, veillant à la maintenance proactive et au bon fonctionnement des technologies. Ces services comprennent des vérifications quotidiennes et des interventions rapides en cas de besoin, garantissant une continuité de service sans accroc.

CRÉER UNE EXPÉRIENCE EMPLOYÉE MODERNE ET FLEXIBLE

Application de bureau partagé et système de gestion de contenu par 22Miles.

AVI-SPL a fait appel à 22Miles pour la mise en place d’un système de gestion de contenu ainsi qu’une application de hot desking. Résultat : une expérience employée unifiée, fluide et connectée.

Les employés peuvent réserver un poste de travail à l’avance, sur place via leur badge, ou à distance via Outlook. L’application inclut une cartographie 3D avec guidage en temps réel, permettant à chacun de trouver facilement un espace, ses collègues, ou un lieu de réunion.

L’intégration avec Microsoft 365 permet également de planifier des réunions Teams, de signaler des besoins de maintenance et de consulter les statistiques d’occupation des espaces.

IMPACT

Ce projet illustre parfaitement la collaboration étroite entre l’autorité aéroportuaire et AVI-SPL. Ensemble, nous avons concrétisé une vision ambitieuse pour améliorer l’environnement de travail au SkyCenter One.

Le nouvel espace offre un environnement hybride productif, où les employés ont le choix de comment et où ils souhaitent travailler. Que ce soit pour une session en équipe ou une tâche individuelle, les outils technologiques sont intuitifs, uniformes, et adaptés.

Le soutien en continu d’AVI-SPL limite les interruptions et réduit la pression sur les équipes TI internes. Les utilisateurs disposent d’un point de contact dédié pour toute question ou demande d’assistance. AVI-SPL est fier d’avoir contribué à la transformation du SkyCenter One et se réjouit de soutenir les prochaines étapes de l’amélioration de l’expérience employée à l’Aéroport international de Tampa.

Grâce aux services gérés d’AVI-SPL, la technologie reste opérationnelle sans interruption, fonctionnement fluide sans aucune interruption. Ce La maintenance proactive et l’assistance téléphonique permettent de limiter les demandes d’assistance et d’alléger la charge de travail de l’équipe informatique interne. Les utilisateurs finaux apprécient de pouvoir appeler quelqu’un s’ils ont des questions ou besoin d’aide pour utiliser une nouvelle technologie.

L’équipe AVI-SPL se réjouit de soutenir la prochaine phase de création d’une expérience positive pour les employés de l’aéroport international de Tampa.

Contactez AVI-SPL pour démarrer votre prochain projet d’environnement de travail.