BANQUE DE DÉVELOPPEMENT
DU CANADA

Organization

BANQUE DE DÉVELOPPEMENT DU CANADA

Lieu

Montréal

Marché

d’Entreprise

Secteur

Éducation

MISSION : CRÉER UNE EXPÉRIENCE CLIENT PERSONNALISÉE

La Banque de développement du Canada (BDC) souhaitait établir son nouveau siège social au cœur du centre-ville de Montréal. L’objectif : rassembler 1 100 employés issus de divers sites de la ville dans un espace moderne, inspirant et hautement fonctionnel. Grâce à une infrastructure technologique de pointe, la BDC visait à renforcer la collaboration interne et à rehausser l’expérience client.

AVI-SPL a été mandatée pour concevoir et intégrer les systèmes audiovisuels et collaboratifs de ce nouveau siège. Le défi allait bien au-delà de la simple installation de technologies : il s’agissait de créer un environnement où les employés se sentent connectés, engagés et encouragés à exceller.

Le terme « collisions sociales » est utilisé par Martin Dorais, vice-président adjoint à l’immobilier et à la gestion des installations chez BDC, pour décrire la vision derrière ce projet : un lieu et des technologies conçus pour favoriser les rencontres spontanées. Ces échanges informels deviennent le terreau d’idées novatrices et permettent aux équipes de donner le meilleur d’elles-mêmes.

En dotant les espaces du bâtiment de solutions collaboratives, la BDC souhaitait aussi encourager l’esprit entrepreneurial chez ses employés, offrir à ses clients un lieu d’échange privilégié avec leurs représentants, et connecter de façon fluide le siège social avec les collaborateurs internes et externes.

En dotant les espaces du bâtiment de solutions collaboratives, la BDC souhaitait aussi encourager l’esprit entrepreneurial chez ses employés, offrir à ses clients un lieu d’échange privilégié avec leurs représentants, et connecter de façon fluide le siège social avec les collaborateurs internes et externes.

« Nous voulions une technologie qui en mette plein la vue, tout en étant facile à utiliser pour tous », explique Yanick Martin, chef de projet principal à la BDC.

Au cours du processus d’approvisionnement, AVI-SPL a proposé une série de concepts créatifs et de solutions sur mesure, démontrant à la BDC diverses façons concrètes d’atteindre ses objectifs.

MISE EN ŒUVRE : PREUVE DE CONCEPT

Tout au long du projet, AVI-SPL a collaboré étroitement avec l’équipe de projet audiovisuel et le service informatique de la BDC pour concevoir les espaces et assurer l’intégration des solutions technologiques.

Leur mandat a inclus le déploiement de systèmes de visioconférence dans la majorité des salles de réunion du siège social, y compris la salle du conseil, le centre de formation et les espaces de collaboration ouverts.

« Nous avons conçu ces environnements pour favoriser la collaboration et stimuler l’innovation chez nos employés », affirme Martin Dorais, vice-président adjoint, gestion des installations à la BDC.

Ces espaces permettent des rencontres collaboratives avec des collègues et des clients, qu’ils soient sur place ou à distance, incluant les centaines de succursales de la BDC à travers le pays.

Pour illustrer le potentiel de collaboration, AVI-SPL a aménagé une salle de démonstration — une preuve de concept — où les employés de la BDC ont pu expérimenter les systèmes proposés. Leurs commentaires positifs ont joué un rôle clé dans l’adoption du projet.

« Cette étape nous a permis de créer des salles intelligentes adaptées aux besoins spécifiques de la BDC », explique Kevin McCoubrey, directeur de comptes principal chez AVI-SPL.

Parmi les exigences clés : l’intégration des systèmes de visioconférence Cisco.

« Cisco collabore avec la BDC depuis de nombreuses années. Il était important pour nous de préserver cette relation », ajoute McCoubrey.

Aujourd’hui, plus de 80 salles de réunion sont équipées des systèmes Cisco Téléprésence SX80, permettant aux employés et clients de participer à des appels vidéo en temps réel, avec une qualité sonore et visuelle optimale.

Ces espaces intègrent également Mersive Solstice, une solution qui permet à plusieurs présentateurs de partager du contenu sans fil depuis leurs appareils personnels vers l’écran de la salle. Hébergée sur un réseau distinct, la solution préserve la sécurité du réseau interne de la BDC. Mersive permet également l’affichage bilingue (anglais et français), une fonction essentielle dans un environnement de travail officiellement bilingue.

Crestron a aussi joué un rôle clé, en proposant une plateforme de contrôle personnalisée permettant de créer des interfaces bilingues dans chaque salle. AVI-SPL et la BDC ont conçu des panneaux tactiles Crestron de 10 pouces permettant de gérer les présentations, les appels vidéo et les tableaux numériques interactifs.

« Nous cherchions avant tout une solution conviviale », précise Yanick Martin, chef de projet principal à la BDC.
« Nous avons donc structuré nos menus selon les cas d’usage. »

Des AMX HydraPorts ont été intégrés aux tables de conférence pour offrir une connexion HDMI filaire rapide en cas de problème avec la connectivité sans fil — tout en facilitant la recharge des appareils pendant les longues réunions.

En ce qui concerne les écrans LCD dans les espaces publics et les salles de réunion, la BDC recherchait une solution à la fois élégante et fiable. Les écrans NEC à bordures fines et standards ont su répondre à ces critères, tout en offrant une installation flexible sur des murs de tailles variées.

Pour chaque type de solution — qu’il s’agisse d’écrans, de systèmes de présentation, de visioconférence ou de panneaux de contrôle —, AVI-SPL a ajusté son approche en écoutant les commentaires des utilisateurs.

« L’équipe de conception d’AVI-SPL était très compétente », conclut Martin.

IMPACT : COLLABORATION DE HAUT NIVEAU

Afin de préparer ses employés à leur nouvel environnement de travail et à l’utilisation des nombreuses solutions technologiques mises en place, la BDC a organisé une série d’ateliers d’intégration. Ces séances ont permis aux équipes de se familiariser avec les nouveaux outils, de gagner en confiance et de réaliser leur potentiel pour améliorer leur efficacité et la qualité de service offerte aux clients.

Les employés et leurs invités peuvent arriver avec pratiquement n’importe quel appareil dans une salle de réunion et être prêts à collaborer en quelques secondes. Cela se traduit par une meilleure productivité pour les équipes internes, tout en laissant une impression positive auprès des clients.

« L’essence même de cette solution place l’expérience client au centre de tout », souligne Benoit Lavictoire, directeur général chez AVI-SPL.

Selon Martin Dorais, plus de 90 % des employés ont réagi positivement à l’environnement du nouveau siège social et aux systèmes technologiques qui y ont été intégrés. Des collègues qui n’interagissaient pas auparavant collaborent désormais dans un espace commun, mais aussi avec leurs homologues des 124 succursales de la BDC partout au Canada.

« La technologie nous a permis de collaborer à un tout autre niveau », conclut Dorais.